- Découvrir
- Apprendre à piloter
- …
- Découvrir
- Apprendre à piloter
- Découvrir
- Apprendre à piloter
- …
- Découvrir
- Apprendre à piloter
Brevets & Qualifications
Les brevets
LAPL : licence de pilote d'avion léger
La formation LAPL est une licence européenne récente et allégée accessible en 30 heures de vol qui confère à son détenteur le privilège de voler seul rapidement : il n’y a pas d’âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (solo) intervient dès l’âge de 16 ans révolus. Le statut d'élève-pilote est soumis à l'obtention d'un certificat d'aptitude physique et mentale spécifique LAPL et si vos ambitions évoluent, sachez qu'il vous sera toujours possible de passer du LAPL au PPL avec une formation complémentaire.Pour se présenter au test pratique, il faut avoir 17 ans révolus et avoir effectué au minimum 30h de vol dont un minimum de 15h en double commande et 3h en solo supervisé dont un vol de plus de 80 NM, ainsi qu'avoir réussi un examen théorique en cinq thèmes : réglementation, mécanique du vol, préparation du vol, facteurs humains et communication
Durée de la formation : entre 3 et 18 mois (suivant votre rythme)
Coût approximatif (sans aide de la Fédération Française Aéronautique) : environ 5000 €PPL : licence de pilote privé (Private Pilot Licence)
Le PPL(A) est une licence européenne reconnue dans tous les pays européens. Cette formation est dispensée par un instructeur qualifié. Le statut d'élève-pilote est soumis à l'obtention d'un certificat d'aptitude physique et mentale de classe II délivré, en France, par un médecin titulaire d'une qualification de médecine aéronautique.
Il n’y a pas d’âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (vol solo) intervient dès l’âge de 16 ans révolus.
Pour l'obtenir, vous devrez passer un examen théorique et obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses pour chaque thème : réglementation, mécanique du vol, préparation du vol, facteurs humains et communication.
Puis, vous devrez réussir le test pratique. Pour se présenter, il faut avoir 17 ans révolus et avoir effectué au minimum 45h de vol dont 25h en instruction et 10h en solo supervisé (dont cinq hors du circuit d'aérodrome et un vol de plus de 150 NM (270km) avec deux étapes intermédiaires différentes).
Durée de la formation : entre 3 et 18 mois (suivant votre rythme)
Coût approximatif (sans aide de la Fédération Française Aéronautique) : environ 7000 €
Les qualifications
Qualification VP/RU (train rentrant et hélice à pas variable)
Variante complémentaire au brevet de pilote privé (PPL), la formation train rentrant et hélice à pas variable (VP-RU) est également indispensable pour l’entrée en formation de pilote professionnel (CPL). Elle permet d’utiliser des aéronefs dotés d’un train rentrant et/ou d’une hélice à pas variable (exemple TB20).
Habilitation au vol de nuit (VFR de nuit)
Qualification complémentaire au brevet de pilote privé avion (PPL(A)), la formation au vol de nuit est également indispensable pour l’entrée en formation de pilote professionnel (CPL). Nous avons la chance de profiter à Montpellier d'un aéroport particulièrement bien équipé et d'un environnement adapté à la pratique du vol de nuit.
Aptitude à la voltige aérienne : premier & second cycles
Elle est parfois considérée comme le top du pilotage, mais c’est surtout le plaisir de maîtriser parfaitement une machine et de tracer une belle trajectoire dans le ciel.
L’avion de l’aéroclub de l'Hérault Montpellier Occitanie est un CAP 10C, l’avion de voltige de début le plus répandu dans le monde et qui est à l’origine de toute une famille de champions du monde.
Aéroclub Hérault Montpellier Occitanie