Qu'est-ce que le BIA ?
Le Brevet d'Initiation Aéronautique est un diplôme de l'Éducation Nationale généralement organisé au lycée (mais aussi au collège). La formation théorique est assurée sous la responsabilité d'un titulaire du CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) et dure environ 40h (en dehors des heures de cours habituelles).
L'examen a lieu tous les ans au mois de mai et se déroule sous forme de QCM réparti sur cinq matières obligatoires et d'une épreuve facultative d'anglais : Météorologie & Aérologie, Aérodynamique, Aérostatique & Principes du Vol, Étude des Aéronefs & des Engins Spatiaux, Navigation Réglementation & Sécurité des Vols, Histoire & Culture de l'Aéronautique et du Spatial.
Qu'apporte le BIA ?
Le BIA apporte une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial et valorise un CV lors de la recherche d'un emploi lié au monde aéronautique (pilote civil ou militaire, mécanicien aéronautique, contrôleur aérien, ingénieur aéronautique, ...). Il apporte, à diplôme équivalent, une importante valeur ajoutée à la candidature. Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses.
Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers une licence de pilote.
Où se former ?
Aéroclub Hérault Montpellier Occitanie