Fondé en 1910 par Charles Amans, l’AéroClub de l’Hérault a utilisé dès 1925 le terrain d’aviation dit « Montpellier-l’Or » à Candillargues. Ce nom provenait de celui de l’étang voisin de Mauguio près duquel Charles Amans devait trouver la mort en plein vol avec son mécanicien Charrier.

En 1925 vingt-cinq pilotes avaient à leur disposition deux avions, puis cinquante pilotes et quatre avions en 1926.

Citons un texte paru en 1926 : « Que dire du terrain lui-même qui n’ait été déjà dit ? piste superbe ; sol ferme et uniquement gazonné ; abords entièrement dégagés de tous cotés ; balisage judicieusement disposé…. cet aérodrome est, aux dire de plusieurs grands pilotes, un des tout premiers parmi les meilleurs de France. »

Depuis, l’association s’est largement développée sous l’impulsion des différents présidents successeurs de Charles Amans : Philippe d’Allenas, René Marcon, Alex Cousin, Lucien Louineau, René Picot de la Beaume, Ulysse Vergnes, Jacques Delafaye, Thierry Amar, Alain Gaudet et aujourd’hui Thierry Faure.

Depuis 1935, le club développe une politique déterminée de renouvellement du parc en s’efforçant d’acquérir des machines modernes, de meilleures performances et plus soucieuses de l’environnement (réduction du bruit). Actuellement plus de 300 membres et pilotes actifs disposent de 10 appareils. L’objectif poursuivi par les responsables est de profiter de ces excellents équipements pour dynamiser les activités et de s’ouvrir à un public plus large par des animations mutiples tout en maintenant bien sûr les thématiques qui sont au coeur de l’ACHLR depuis longtemps : école et voltige notamment.

Le club organise aussi des manifestations aéronautiques propres ou participe à des actions visant à faire partager le plaisir de voler comme la journée « donne moi des ailes » qui permet de faire découvrir les joies du vol à des enfants malades.

En septembre 2010, le club a fêté ses 100 ans.

L’AÉROCLUB ACTUEL : UN STATUT D’ASSOCIATION À BUT NON LUCRATIF

Le club est ouvert tous les jours. Un espace de restauration, « Le Tonneau Barriqué » ainsi qu’un espace bar est proposé à tous les membres du club du mardi au samedi. Un espace snacking (boissons fraiches et chaudes, en-cas sucrés et salés) est à disposition 24h/24. Le club dispose d’une terrasse a partir de laquelle vous pourrez admirer les mouvements des avions au départ ou a l’arrivée, tout en dégustant un plat ou en partageant un verre ou un café. Un espace boutique propose aux pilotes ainsi qu’aux futurs pilotes tout le matériel nécessaire aux vols (cartes aéronautiques, casques avion, sacs pilotes, planches de vols, livres, manuels, accessoires). A noter que la boutique n’accepte pas les règlements en carte bancaire. La boutique est ouverte tous les jours sauf mercredi et dimanche.

NOTRE ATELIER DE MAINTENANCE AGRÉÉ

La sécurité, préoccupation essentielle à l'aéroclub passe par la qualité de l'entretien des avions. L’atelier du club, situé à l’extrémité du hangar, est placé sous la responsabilité de José Escriba. Depuis juin 2006 l’atelier est certifié par le motoriste Thielert ce qui permet de gérer directement avec ce fabriquant la maintenance de ses équipements utilisés notamment sur les DA40 du club. 1er Service Center agréé par THIELERT le 26 juin 2006. José Escriba, mécanicien responsable technique de l'atelier.

Découvrez notre flotte de 11 avions

plane1

ACTUALITÉS

24 décembre 2016
Le "jour le plus long" - 26 juin 2016
Le jour le plus long - 26 juin 2016 Fête annuelle traditionnelle sous l'égide de la FFA. Le but du jeu : voler le plus possible entre le début et la fin de la journée aéronautique. Mais la tradition du club veut aussi que cette journée soit conviviale et gastronomique  
BIA lycée Joffre 15-29 juin 2016
BIA Lycée Joffre 15 - 29 juin 2016 Les élèves du lycée Joffre ayant suivi les cours du BIA cette année ont bénéficié d'un beau vol d'initiation le 15 Juin. Les lauréats ont reçu leur diplôme le 29 juin lors d'une réunion conviviale au club.
Journée Dyspraxiques: 12 juin 2016
Journée dyspraxiques 12 juin 2016 A l'initiative du Dr Jean-Noël Roy, médecin aéronautique et pilote au club, des enfants dyspraxiques ont pu effectuer leur baptême de l'air et admirer de magnifiques Ferrari à l'aéro-club de l'Hérault.
Donne-moi des ailes 22 mai 2016
Donne-moi des ailes 22 mai 2016 Cette journée du 22 mai, organisée par le CHRU de Montpellier (Pr. Schved) et l'association SMASH au profit d'enfants souffrant de maladies hématologiques s'est déroulée dans la joie malgré une météo très menaçante qui a tout de même permis à tous les participants d'effectuer

sorties club

Les sorties club sont des ballades aériennes à plusieurs pilotes et plusieurs avions, le but étant de piloter à tour de rôle afin partager notre passion et découvrir de nouveaux horizons. Rejoignez-nous et découvrez la plus belle croisière de votre vie !

Simulateur de vol

Venez vous perfectionner avec notre simulateur de vol 

compteur6    compteur4    compteur2

témoignages

La chose la plus incroyable de ma vie : mon mari m'avait offert un baptême de l'air, et pendant le vol, il est arrivé dans un autre avion juste à côté de nous et m'a fait sa demande dans le ciel, au dessus de la mer ! Inoubliable ! Un grand merci aux pilotes, qui étaient de l'armée de l'air et qui ont été super !

Ophélie

Au départ ce n'était qu'un baptême de l'air offert par un ami pilote du club.... et me voilà breveté depuis 3 mois, c'est à mon tour d'emmener mes amis et ma famille découvrir cette passion incroyable. J'envisage même d'n faire mon métier un jour...

Alex

Etant pilote privé depuis vingt ans et après une longue période sans voler, j'ai rejoint l'aéroclub de l'Hérault à Montpellier principalement pour profiter des avions modernes et confortables dont il dispose. Bon la transition sur glass cockpit a été un peu difficile au début, mais on finit par s'y habituer (merci à mon instructeur pour sa patience..). De plus, la possibilité de voler en conditions inusuelles avec un avion de voltige est très pédagogique, c'est une chance d'avoir cette possibilité !

Jean-Pierre

Ce jour là la météo était parfaite : pas de vent, du soleil et un ciel bien dégagé, mon pilote instructeur m'a expliqué les procédures de sécurité, la "visite pré-vol", avant d'appeler la tour de contrôle pour avoir le droit de décoller. A peine arrivés sur la piste, en quelques secondes nous étions en l'air, et là, j'en ai pleuré de bonheur ! C’est incroyable comme la terre est belle, j’essayais de reconnaître les villes que nous étions entrain de survoler, nous nous sommes rendus au dessus de ma maison et nous sommes allés voir les salins du midi, c’était merveilleux de voir toutes ces couleurs pastel et je n’avais jamais remarqué que la mer était aussi belle.

Camille

Le Restaurant

Les membres du club et leurs invités peuvent se restaurer sur place